19 mars 2020, 00h43.
Je viens de me réveiller. J'ai dormi trois heures tout au plus, toute habillée de surcroît. Sensation très désagréable que de dormir avec un collant noir semi-opaque et une petite jupe en cuir. Impossible de me rendormir une fois changée, l'insomnie me chatouille et me gagne. J'instagram. Oui, si le monde tient encore debout après tout ça, nous pourrions certainement ajouter ce verbe au dictionnaire : instagramer.
L'iphone affiche 1h23. Place à l'overdose de stories instagram et informations contradictoires. La psychose, l'angoisse et l'ennui sont devenus nos compagnons. De véritables sangsues. Pour information, et ce sera là ma première digression ( j'ai une appétence pour ces dernières) connaissez-vous l'hirudothérapie ? C'est une thérapie, comme son nom l'indique qui consiste à utiliser les sangsues en médecine. Elle est très utilisée dans le domaine de la chirurgie esthétique. Le principe est simple, profiter de certaines sangsues qui ont la capacité de manière presque indolore à prélever du sang humain tout en injectant un anticoagulant (hirudine) et un anesthésique naturel bien tolérés par l'organisme humain. La sangsue a un effet immédiat et local, comparable à celui d'une petite saignée, mais avec moins de douleur et avec le bénéfice supplémentaire d'une liquéfaction du sang (qui améliore le retour veineux). On en apprend des fraises avec de la chantilly tous les jours. Vous voyez, le Covid19 a du bon.
Les réseaux sociaux
Pour palier à ce climat anxiogène, les humoristes fourmillent d'idées afin de divertir leur communauté, les influencers inventent des challenges un peu voire très plats, les chanteurs en devenir multiplient les covers, beaucoup ouvrent un compte Tiktok sans même chercher à comprendre comment utiliser l'application, certains se découvrent chef cuisinier, d'autres proposent leurs cours de sport en direct et certaines personnalités tentent d'apporter leur aide à la Nation en questionnant leur communauté sur ce que nous pourrions tous faire. Zlatan a même zlataner le virus en lançant une collecte de fonds destinée aux hôpitaux italiens, ce pays qui lui a tant donné et qu'il chérit profondément.
Zlatan Ibraimovic, une personnalité qui fait du bien. Il aurait fait un merveilleux journaliste aux punchlines uniques si le ballon ne lui avait pas mis le grappin dessus.
La fin d'un monde matériel
À mon sens, cette pandémie met en lumière le monde dans lequel nous vivons depuis trop longtemps. Je n'ai eu cesse de me le répéter. Je constatais avec effroi à quel point ce monde était triste, vide, dénudé de toutes valeurs, notion d'humanité, d'altruisme, de respect et la liste est non exhaustive. Souvent j'ai eu l'impression d'être la fille cachée d'Alain Delon ou de Michel Sardou ou bien encore d'avoir leur âge.
Déborah Astoria